LEXIQUE DE LA VIDÉOSURVEILLANCE



AGC / AUTOMATIC GAIN CONTROL


Fonction automatique de votre caméra, qui varie selon la luminosité. Elle devient opérationnelle quand la luminosité est faible, elle améliore la qualité de l’image.


ANALOGIQUE / CCTV


caméras tubescaméra dôme

La caméra analogique est reliée via un câble coaxial à l’enregistreur numérique.
D’installation simple et de faible coût, elle fournit des images de qualité (1000 lignes à plus de 2 mégapixels) et est ainsi la caméra la plus installée en vidéo-surveillance.
Elle se décline en caméra dôme, tube ou miniaturisée, peut être infrarouge, anti-vandale, IP66, avec optique varifocale … (cf ci-après)




ANTI-VANDALISME


caméras tubes

Les caméras anti-vandales disposent d’un socle en métal et d’une vitre de protection résistants aux chocs et dégradations mais aussi aux intempéries




AWB / AUTO WHITE BALANCE / BLANCE DES BLANCS


Fonction automatique qui permet d’ajuster la balance des couleurs en fonction de leur variation de température.




BLC / BLACK LIGHT CONPENSATION / COMPENSATION CONTRE-JOUR


Fonction automatique qui permet de compenser la lumière en contre-jour (éclaircit vos objets qui apparaissent sombres). Idéal si la caméra est face à une porte ou une fenêtre




BNC / BAYONET NEILL-CONCELMAN


Connecteur mâleConnecteur femelle

Connecteur mâle / femelle
Connecteurs utilisés en terminaison de câbles coaxiaux. Connecteurs à baïonnette




BOUCLE DE TERRE


Boucle de terre

Lorsque que votre système électrique n'est pas stable, il peut se créer des mouvements étranges, ou des déformations, sur votre vidéo, il faut alors utiliser un « Vidéo Isolateur de boucle de terre », chargé de diminuer les interférences sur la bande passante




BOX INTERNET


Box Orange  Freebox  Bbox  Box by Numéricable

Modem-routeur fournit par un fournisseur d’accès internet (orange, FREE, Bouygues, Numéricâble…) permettant de connecter au réseau internet différents périphériques.




BRUIT


Terme générique regroupant des parasites de diverses origines (surtout électroniques) qui affectent la restitution du signal vidéo




CAMÉRA DÔME


Caméra dôme

Caméra robuste, discrète et esthétique




CAMÉRA TUBE


Caméra dôme

Caméra dissuasive car peu discrète, dispose d’une visière qui protège son objectif de la pluie et de la lumière




CAPTEUR


Capteur

Composant électronique qui capte la lumière (les images filmées) et qui la transforme en signal électrique qui
est ensuite traité pour obtenir une image numérique.
Il détermine la taille et la résolution des images.




CAPTEUR CCD


Capteur CCD

Type de capteur transformant les informations lumineuses en énergie électrique. Se rencontre le plus souvent au format 1/3’’. Il est doté d’une bonne sensibilité.




CAPTEUR CMOS


Capteur CMOS

Moins sensible que le capteur CCD, il consomme moins de ressource électrique.




COAXIAL


Câble Coaxial

Câble qui se présente sous forme d'un conducteur central (à base de cuivre), entouré d'un isolant puis d'une gaine conductrice (tressée ou enroulée) qui fait office de blindage. Le tout est recouvert d’une enveloppe PVC.

Il est utilisé en vidéo-surveillance pour raccorder les caméras à l’enregistreur vidéo.




COMPRESSION VIDÉO H.264


Norme de codage vidéo très performante, qui s'adapte à la plupart des modes de diffusions : TV, Internet, Smartphone…




DÉTECTEUR DE MOUVEMENT


Fonction qui se met à filmer dès que la caméra perçoit un déplacement.




DVR / DIGITAL VIDEO RECORDER / ENREGISTREUR VIDÉO NUMÉRIQUE


Enregistreur

Permet d’enregistrer les vidéos de vos différentes caméras, de les relire et couplé à votre Box de les visionner à distance. Il faut adapter sa capacité de stockage à la quantité d’images que vous voulez stocker et à la résolution choisie.




DWDR / WDR / DIGITAL WIDE DYNAMIC RANGE


Fonction de votre caméra qui permet d’obtenir des images claires même dans des environnements où la lumière varie très brutalement et très fortement




DNR / 3D/2D DNR / DVNR / DIGITAL (VIDEO) NOISE REDUCTION


Fonction de votre camera, qui permet d’obtenir des images de meilleure qualité en réduisant le bruit (voir Bruit).




HD / HD-SDI / HAUTE DÉFINITION


Technologie haute définition qui utilise les câbles coaxiaux. Une vidéo en HD,est d'au minimum 720p, l'limage fait alors 1280x720 pixels et jusqu’à 1920x1080 en HD-SDI.




IR-CUT FILTERS / ICR / INFARED CUR REMOVABLE


Sur toutes les caméras infrarouges un filtre est placé devant le capteur d’image qui améliore le rendu des couleurs, mais la nuit, il bloque les infrarouges. La nuit, ce filtre est enlevé et la caméra bascule en mode Noir et Blanc.




ILLUMINATION MINIMALE


Lumière minimale requise pour fournir une image..




INFRAROUGE / IR


Infrarouge

Une caméra infrarouge filme le jour en couleur et la nuit en noir et blanc. Même en pleine nuit en l’absence de lumière vous obtiendrez une image noir et blanc d’excellente qualité. Elle est caractérisée par sa distance de visibilité la nuit (en mètres).




IP (CAMÉRA)


Ces caméras sont connectées via le réseau internet. Vous pouvez accéder à distance à ces caméras via une simple liaison internet (ordinateur, smartphone, tablette …)




IP66


Norme internationale d’étanchéité garantissant une étanchéité à la poussière et à la projection d’eau.




IPS / FPS (IMAGES PAR SECONDE)


Valeur indiquant le nombre d'images, par seconde, pouvant être enregistrées via votre caméra. Plus le nombre d’images est important, plus la vidéo est fluide.




LUX / LX


Unité de mesure d’un flux lumineux. Le nombre de lux définie les luminosités minimales à partir desquelles la caméra enregistre en couleur ou en noir et blanc.




MENU OSD / ON SCREEN DISPLAY


Menu OSD

Interface d’une caméra destinée à paramétrer ses différentes options. Ces réglages se font via des boutons intégrés aux caméras et un menu affichable sur écran (menu OSD).




OBJECTIF


L’objectif de la caméra permet de filmer précisément la zone souhaitée. Un grand angle sera utile dans une pièce étroite, car le manque de recul sera compensé par un angle de vision large. Pour surveiller un détail ou un lieu éloigné il faut favoriser un angle plutôt étroit.




OBTURATEUR / SHUTTER


Obturateur

C'est un composant situé dans votre caméra, et qui définit les temps où le capteur (voir C CAPTEUR) recevra la lumière (et donc l'image) en milliseconde. Pour faire simple, il permet « d'allumer » ou « d'éteindre » le capteur d'une caméra de surveillance.

Il faut savoir qu'une vidéo d'une seconde est composée, en moyenne, de 24 images, c'est le défilement de ces images, présentés à notre œil, extrêmement rapidement, qui va nous donner l'illusion d'une image en mouvement. Telle la conception d'un dessin animé, la caméra prend en réalité des « photos » que votre logiciel de lecture pourra alors vous faire défiler à une vitesse folle.

Pour créer ces images, l'objectif envoie la lumière au capteur, et l'obturateur, situé entre les deux, va s'ouvrir et se fermer, le capteur (voir C CAPTEUR) va alors envoyer une partie seulement des images filmé. S'il n'y avait pas cet obturateur, les images serait alors filmées en continue, mais elle serait alors totalement flou lorsqu'elle filmerait des images en mouvement.




PTZ / PAN TILT ZOOM / DÔME MOTORISÉ


Caméras dômes motorisées que l’on peut contrôler à distance.




RATIO S/N / RATIO SIGNAL-BRUIT


Rapport entre le niveau du signal et le niveau du bruit parasite (s’exprime en dB);




VARIFOCALE / FOCALE VARIABLE / ZOOM


Objectif à focale variable, appelé communément « Zoom, il permet d'agrandir ou de réduire une image sans déplacer votre caméra.




ZONE DE MASQUE


Fonction qui permet de masquer d’un carré sombre une partie de la vidéo